PREAMBULE


Avant de retracer l'évolution du club local depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, il me simple important d'expliquer le cheminement des diverses instances appelées à régir le football lorrain jusqu'à la création de la Ligue Lorraine de Football, ceci afin de mieux comprendre l'évolution du football dombaslois.
 
Dès 1903, un comité de l'union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques (UFSA) organise un championnat de première série.
 
En 1906, le comité lorrain de l4USFA organise des épreuves scolaires et des concours interrégimentaux. Ces débuts du football lorrain sont marqués par l'absence de terrains. Aussi, les terrains de manœuvres de l'armée servent souvent de lieu de rencontre avant que les usines et les mairies ne mettent à la disposition des sociétés de football des terrains plus adaptés.
 
En 1908, en Lorraine allemande, le comité de Sarre et de Moselle organise un championnat de troisième série. En Lorraine française, le comité lorrain de l'UFSA crée la troisième série et il gère par l'intermédiaire de commissions les trois départements des Vosges, de la Meuse et de la Meurthe et Moselle. D'autres organismes gèrent aussi le football lorrain:
- l'Union Vélocipédique de France (UVF)
- l'Union des Sociétés de Gymnastique de France (USGF)
- la fédération Sportive de Lorrain Indépendante (FSLI)
- la Fédération Gymnique et Sportive des Patronages de France (FGSPF)
 
En septembre 1917, à l'instigation de Paul Reutinger se crée la ligue de Lorraine de Football Association (LLFA) regroupant les clubs de Meurthe et Moselle, Vosges et Meuse sous un même régime et un même règlement.
 
En septembre 1918, la Ligue Lorraine de Football Association (LLFA) devient la Ligue de l'Est de Football Association (LEFA). A la même époque, Emile Muller, fondateur du FC Thionville, regroupe les clubs mosellans et fonde la Fédération Lorraine des Sports Athlétiques (FLSA).

  Finalement, les dirigeants du Comité de Meurthe et Moselle de l'UFSA (Colin, Planis) de la FLSA (Muller, Arrens) et de la LEFA (Klein) se réunissent à l'initiative de Maurice de Vienne (FGSPF) de Lucien Pensignon au Café des Halles à Metz avec la volonté de créer une ligue unique.

L'assemblée constitutive a lieu le 8 août 1920, à la Taverne Lorraine, à Metz. La Ligue Lorraine de Football est née, elle s'affilie à la FFFA et désigne son premier président, Mr Georges Colin, qui renonce pour des raisons personnelles et professionnelles à son mandat en décembre 1920. Monsieur Arens, ingénieur aux usines de Wendel à Hayange, le supplée avant de céder la place, le 20 juin 1926, à Maurice de Vienne pour un règne de quelques trente-cinq années...

  Le premier club français à pratiquer le football importé par des marins anglais fut le Havre Athlétique Club en 1872. Il fallut donc une cinquantaine d'années pour qu'il s'implantât durablement à Dombasle.

  Pourtant, en 1911, les ouvriers Solvay fondent la Société des Sports de Dombasle. En 1914, quelques mordus s'entraînent sur un terrain du quartier du Stand.

  En 1920, un groupe de passionnés crée une association pour engager une équipe dont les joueurs organisent des quêtes autour du terrain pour s'auto-financer. Mr Pierre SCHYSER préside cette association.

  Le 1er mars 1923, Mr ROCH fonde à Dombasle une société qui porte le nom d'Association Sportive de Dombasle. Son siège se situe à Dombasle, Brasserie George, Place du Marché. Les matches se disputent sur un terrain situé en face du stand de tir (l'actuelle école maternelle du Stand).

  En 1926, Mr POIREL succédera à Mr ROCH et cédera la présidence du club à Mr Jean-Paul CALINGEART, ingénieur des établissements Solvay, pour de nombreuses années...
 
 
 
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com